La tomate

Famille : Solanacées   Genre : Lycopersicon lycopersycum (L.) Karst. (= Lycopersicum esculentum Mill. ou Solanum lycopersicum L.)

Les tomates sont des baies et donc des fruits charnus à pépins (= graines). Le péricarpe est charnu dans toute son épaisseur.
Il faut distinguer 2 types de baies :
- Baies monospermes (exemple la datte du Palmier-Dattier)
- Baies polyspermes (exemple Groseille, Raisin, Tomate)

 

 

Le tilleul

 

Famille : Tiliacées   Genre : Tilia

le fruit du tilleul est une capsule globuleuse. Les fruits (de 1 à 10) sont disposés en cyme dréssée ou pendante. Ils sont accompagnés d'une aile, une bractée inflorescentielle. Elle aidera à la dissémination des fruits secs.

 

 

 

 

La monnaie du pape (Lunaria biennis)

Le fruit de la monnaie du pape est une capsule courte et plus ou sphérique à déhiscence longitudinale paraplacentaire : une silicule.

La silicule : c'est un fruit sec, déhiscent, à peine plus long que large (moins long que 3 fois sa largeur), dérivant d'un pistil à deux carpelles avec fausse-cloison.

Famille : Brassicacées Genre : Lunaria 

 

La giroflée

Famille : Brassicacées  Genre : Erysimum 

Les fruits de la giroflée sont des capsules longues et minces à déhiscence longitudinale paraplacentaire : des siliques.

La silique : c'est un fruit sec, déhiscent, nettement plus long que large, dérivant d'un pistil à deux carpelles avec fausse-cloison. Attention il ne faut pas confondre une silique avec une gousse : la gousse ne possède pas de fausse-cloison.

 

De la fleur à la silique

 

 

La pomme (fruit complexe)

Famille : Rosacées  Genre : Malus 


La pomme est faux-fruit ou pseudo-fruit ou encore un fruit complexe. La partie charnue comestible n'est pas issue du carpelle mais du réceptacle floral.

 

De la Fleur à la pomme

 

 

Animation : la formation d'une pomme

 

Plus d'articles...

  1. pomme (2)
  2. mure
  3. hedera
  4. erable